Anatomie
et physiologie des serpents

Les serpents ont le corps recouvert d'écailles multiples soit rugueuses ou lisses avec de différentes formes et dimensions selon les espèces.

Certaines personnes prétendent que c'est un animal froid et visqueux au toucher.

C' est faux ! le serpent est très agréable, et doux au toucher (si on n'a pas peur!)

Animal froid ? non!

Animal à sang froid oui! leur chaleur dépend uniquement de leur environnement - soleil, coin d'ombre - car ils ne peuvent pas générer leur propre chaleur Thermorégulation ils ont besoin d'une source de chaleur pour se réchauffer :

Le soleil dans la nature, ou artificielle ( lampe chauffante, câble chauffant, etc. en captivité ) pour maintenir leurs corps à la température interne idéale.

On appelle cet optimum thermique Température Moyenne Préférentielle ( T.M.P.) C'est pour cela que le serpent va du point chaud : soleil, pierres, rochers, etc. au point frais : souches, racines, tronc d'arbres, grotte, galerie etc. pour se réguler, sinon il meurt de chaud ou de froid.

Il est vital pour l'animal d'atteindre sa T.M.P. Si sa température interne est trop basse il n'aura pas une activité normale, la digestion ne se fera pas correctement (car ses enzymes digestifs seront alors inopérants), ni se défendre contre les maladies (car ses défenses immunitaires auront chuté)

Si elle est trop haute il mourra par Hyperthermie. La température idéale pour chaque serpent est variable selon les espèces, en fonction de l'origine géographique de l'animal, et de son biotope

Zone aride, semi-aride, désertique, zone humide, tropicale, etc. elle varie de 18°C, à 35°C voire d'avantage.


Déplacement (ils n'ont pas de pattes)

Ils se déplacent par ondulation aidés par leurs écailles ventrales, et leurs muscles.
En savoir plus

couleuvre des sable
Vue : les yeux sont situés sur les cotés de la tête. Les paupières sont transparentes et soudées ensemble, ce qui donne ce regard fixe dont on a dit à tort qu'ils hypnotisaient leurs proies.

Leur limitation majeure est l'impossibilité de focaliser la lumière en changeant la taille de la lentille (sauf chez de très rares serpents) leur perception des détails est de ce fait limitée.

Les serpents n'ont pas une très bonne vue, et ne distinguent pas, ou mal quelque chose d'immobile.

Ils compensent cette lacune par un odorat plus performant et dans certains cas, par l'acquisition de récepteurs thermo-sensibles capable de détecter la chaleur émise par les proies à sang chaud.

La forme de la pupille varie également : elle sera ronde chez les espèces diurnes et généralement verticale chez les serpents nocturne mais des exceptions existent. Les serpent lianes africains (genre Thelotornis) possèdent une pupille horizontale.


serpent-liane (Dryophis nasuta)





Odorat: l' odorat chez les serpents est très développé ils ne le perçoivent pas par les narines, mais par la langue dite : bifide (du latin findere, fendre ) fendue en deux parties. Si on voit si souvent les serpents tirer la langue c' est qu' il y a une raison quand ils la sortent et la rentrent c'est pour recueillir les particules odorantes qui flottent dans l'air, pour les analyser grâce à un organe très performant situé sur la voûte supérieure du palais, appelé organe de Jacobson ce qui leur permet de chasser et de suivre leurs proies à la trace. serpent arboricole noir(thrasops jackoni jackoni)


L'ouïe: le serpent est sourd, il ne possède ni cavité tympanique, ni trompe d'Eustache, ni tympan, ni oreilles externes. Par contre, la conformation de certains os de leur crâne permet lors de vibration au sol, de se répercuter dans l'oreille interne. Ces animaux sont plus sensibles aux sons aigus.



Mue: La mue des serpents se fait de façon continue durant toute leur vie. C'est a dire qu'ils changent de peau au fur et à mesure qu'ils grandissent puisque celle-ci ne grandit pas avec eux.

Un serpenteau bien nourri changera de peau une fois par mois environ, et ce jusqu'à l'âge adulte, soit environ deux ans.

Après cette période la fréquence des mues sera plus espacée, quatre a six par année environ car il grandira et grossira plus lentement.

Environ deux semaines avant la mue, les couleurs du serpent deviennent ternes, ses yeux laiteux le rendant presque aveugle. L'élimination de l'ancienne peau est précédée par la sécrétion de liquide entre elle et la nouvelle peau, ce qui ternit l'aspect de l'animal et provoque un gonflement des yeux qui deviennent laiteux.

Le serpent est alors plus discret, mais aussi plus irritable, il cesse alors de s'alimenter et s'engourdit progressivement. Quand l'animal est en bonne santé la mue se détache normalement en un seul lambeau.

La mue débute toujours par les lèvres et l'ancienne peau se desquame de la bouche vers la queue. Pour faciliter cette opération, le serpent frotte son corps contre un substrat solide, une branche ou un rocher.

Après la mue, la coloration des serpents est éclatante et prend a nouveau toute sa splendeur.



serpent en periode de mue mue



Appareil génital: Les mâles possèdent une paire d'organes copulateurs appelés hémipénis. Cachés au repos, situés le long et à la base de la queue juste sous le cloaque. Il n'en utilise qu'un seul à chaque accouplement. Les femelles présentent de façon analogue des hémiclitoris.