Le terrarium en général



Le terrarium doit être adapté aux besoins de l' animal (ceci est valable pour toutes espèces de serpents)


Caractéristiques
   
Aération
En premier lieu, il doit être correctement ventilé. Il est préférable qu' il comporte une double ventilation, en partie haute et en partie basse.
Ouverture
Il est préférable qu' il soit doté d' une ouverture frontale.Plus pratique pour la manipulation, et moins stressant pour les animaux (car la main peut être interprétée comme un prédateur aérien) Cette ouverture peut être constituée de deux vitres coulissantes, ou d' une vitre unique que l' on manoeuvre avec une ventouse spéciale.Ce système est particulièrement recommandé pour des espèces dangereuses (venimeux ou gros boïdés).
Sécurité
Le verrou est indispensable. Le serpent est le roi de l'évasion il peut soulever des couvercles apparemment trop lourd pour lui. N'oubliez pas que si le serpent réussit à introduire sa tête dans une fissure, il fait souvent passer le reste du corps ou au moins une bonne partie.

verrou pour vitres coulissantes

Les éléments d' équipement

LE CHAUFFAGE
Très important car cela va permettre au serpent de réguler sa température interne et de maintenir sa fameuse TMP (Température Moyenne Préférentielle) en général elle se situe aux alentours de 28 à 30°C majorité des espèces.

L' un des meilleurs dispositifs est le chauffage par le sol, câble ou tapis chauffant.

Ont  placera l'élément chauffant à l' extérieure du terrarium, à une extrémité ou sous une moitié seulement afin de crée une zone chaude et une zone plus fraîche, afin de lui permettre de migrer de l' une à l' autre en fonction de ses besoins (digestion).

Respecter les cycles naturels jour nuit l' idéale c' est qu' il soit relié à un thermostat afin de baisser la température de 5°C durant les douze heures de la nuit. Sans ces précaution, on risque de provoquer un dérèglement de la glande thyroïde.

L' ECLAIRAGE
L' éclairage n' est pas obligatoire
Pour une bonne majorité des serpents. Les rayons UV semblent superflu voire néfaste à trop forte dose et peuvent occasionner des troubles oculaires (conjonctivites).
                                                                               L' EAU
L' eau
Une gamelle d' eau est obligatoire dans le terrarium

La gamelle ou bac d' eau doit être suffisamment grand pour que le serpent puisse boire et s'y baigner (plus difficile pour les serpents de grandes tailles) pendant la période de mue.

L' eau doit être changée régulièrement, minimum une fois par jour car à température élevée c' est un véritable bouillon de culture.

Le degrés d' humidité de l' air (l'hygrométrie) est importante pour ses voies respiratoires et pour une bonne mue. Si la mue se déroule correctement c' est que l'hygrométrie est bonne, sinon changez la gamelle de place ou prenez plus grand. Le mieux est d' acquérir un thermomètre hygrométre.
LE SUBSTRAT
Le substrat est le matériau destiné à garnir le sol du terrarium. Il participe à l' hygiène de l' ensemble ainsi qu 'à son apparence esthétique.
Les différents matériaux :
sables fin, terreau, papier journal, papier absorbant de ménage, moquette artificielle (gazon en plastique) éclats d' écorces, éclats de bois, pin, cèdre, hêtre etc.

Inconvénients et avantages :
Sable fin.
Souvent ingéré involontairement lors des repas causant de petites bléssures au niveau des gencives et aboutit souvent à des infections buccale (stomatites) à n'utiliser que pour les espèces désertique fouisseuses ex : boas des sables.
Terreau.
Catastrophique sur le plan sanitaire, idéal pour abriter les parasites externes acariens et interne plus le risque de stomatite.
Papier.
Pratique  et rapide pour le nettoyage mais pas très esthétique si le terra est bien visible (salon, etc) à vous de voir....
Moquette artificielle.
Souvent abrasive pour la face ventrale des serpents et pas très pratique à nettoyer (personnellement je n' ai pas aimé).
Copeaux de bois.
Bonne solution car esthétique pas trop cher quoique, pas trop de risque d' être ingéres mais soyez vigilant lors des repas pour les jeunes serpents.( mon jeune python a déjà ingéré un  petit copeau, j' ai réussi a lui en retirer un, mais pas l' autre hélas, car je l' ai vu trop tard. Mais ça va, il est en forme et a grandi depuis).
Attention aux éclats de résineux (pin etc.) qui sont susceptible de dégager des substances volatiles appelées phénols et qui peuvent être dangereuses pour l' animal.
Éclats d'écorces.
Plutôt destinés aux terrarium de type tropicale humide. Mêmes avantages que les copeaux de bois et les même problèmes avec les résineux.