Thamnophis sauritus


NOM COMMUN
Serpent-ruban oriental


FAMILLE
La thamnophis sauritus serpent (piscivore inoffensif) appartient à la famille des colubridés(couleuvres).


BIOTOPE
On la trouve en Amérique du Nord, près des cours d'eau, étangs, lacs, prairies et lieux humides.


TAILLE
C'est une couleuvre qui à 2 ans (taille adulte) atteint 0,70cm à 0,80cm environ, les femelles
sont un peu plus grandes et plus grosses que les mâles: 100cm.


LONGEVITE
A une espérance de vie de 10 ans.


ALIMENTATION
Piscivore, Poissons, amphibiens (grenouilles, crapauds, têtards, salamandres), vers de terre.

En captivité éviter les poissons de mer car ils sont trop riches en thiaminases, ce qui entraîne une carence en vitamine B1. Les poissons d'eau douce (morts ou vivants) sont préférables, et conseillés attention pas de poissons rouges. On peut également lui offrir de temps en temps des souriceaux rose (très riches en vitamine B1) frottés sur de la chair de poissons.


REPRODUCTION Ovovipare portée de 20 jeunes en moyenne.


DESCRIPTION Couleuvre semi-aquatique. Sa couleur de fond est brun foncé ou noir, avec une ligne jaune orange vif sur le milieu du dos, et une autre bleutée ou verte de chaque côté des flancs. Les yeux sont marqués par une ligne verticale arrondie devant et derrière l'oeil.


thamnophis sauritus gros plan sur ses grands yeux
Gros plan sur ses grands yeux, bordés de lignes arrondies de chaque coté de l'oeil.

thamnophis sauritus sur son tronc La thamnophis est une couleuvre très active la journée, toujours en action, et très rapide. La mienne je l'avais baptisée Speedy ce n'est pas pour rien.



La thamnophis est de tempérament craintif, mais très curieuse, toujours à l'affût du moindre petit mouvement.

Regardez ces deux petites curieuses

thamnophis sauritus craintive mais curieuse

 

Mon avis
C'est une couleuvre très sympa pour débuté, car elle n'est ni trop grande, ni trop grosse à l'âge adulte. Agréable à regarder car elle est très active dans son terrarium.

Attention elle est hyper rapide, ce qui peut être gênant parfois pour la manipulation au début, mais on s'y fait

Caractère docile, mais cela dépend des individus La mienne ne m'a jamais mordu, au contraire c'était ma pote, en cas de panique elle se réfugiait dans ma poche, même si c'était quelqu'un d'autre qui la tenait.
Terrarium le sol doit être sec, pas de copeaux humides.ou terreaux car cela peut provoquer une inflammation au niveau des écailles ventrales. Selon la grandeur du terra mettre un ou deux abris, branche(s) pierre, etc...
Alimentation je dirais que c'est le point le plus délicat car c'est plus facile de trouver des souris ou des rats pour serpent dans une animalerie que des poissons. Certains préfèrent donner des danios, guppies, néons, d'autres du saumon ou de la truite couper en fine lamelle.

Je préferais donner des vifs (magasin de pêche ) vairons, goujons, vivants quelle pêchait dans son bac d'eau, pas de poissons de mer. Le mieux c'est de varier son menu et de lui donner de temps en temps des souriceaux frottés sur du poisson, apport en vitamine B1, ce que j'ai appris trop tard hélas.


info selon des forums et certains magasins. Poissons à éviter, à donner que de temps et temps, et ceux qui sont conseillés.

A EVITER
(riche en thiaminases)
 DE TEMPS EN TEMPS
PRIVILEGIER

les éperlans
poissons rouges
carpes
chabots
sardines
poissons chats
gardons

 

les éperlans
gardons
gougeons
vairons
guppies
saumon frais en morceaux